L’essor du digital a fait évoluer les habitudes d’achat dans presque tous les secteurs d’activité. Depuis quelques années, le commerce en ligne connaît une croissance fulgurante. Sans compter sur la crise sanitaire de la Covid-19, qui a rendu les achats en ligne presque inévitables. Mais, ce succès s’explique aussi par les nombreux avantages qu’offrent l’e-commerce. Vous vous demandez comment booster vos ventes ? Comment attirer de nouveaux clients ? Comment économiser de l’argent ? Comment vous faire connaître sur le web ? Comment vous démarquer ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 8 bonnes raisons de passer le cap du e-commerce. Croyez-nous, vous n’hésiterez pas longtemps à vous lancer !
1. C'est simple & abordable Le secteur de l’e-commerce étant en constance croissance, de nombreuses solutions ont vu le jour pour aider les commerçants à se lancer dans l’aventure de la vente en ligne. Désormais, grâce à des solutions clés en main, vous pouvez ouvrir votre e-shop sans effort et en un rien de temps !
Et, si vous vous inquiétez des coûts opérationnels, sachez que les frais de lancement d’un e-shop sont minimes comparés aux coûts que peut représenter une boutique physique. Oubliez les frais liés à la location d’un local, l’aménagement de votre boutique, le matériel de vente, l’entretien, l’électricité… Aussi, vous aurez besoin de moins de personnels et pourrez proposer à vos clients des prix plus compétitifs et surtout, plus attractifs !
Cependant, sachez que les boutiques physiques et les boutiques en ligne sont des canaux de vente complémentaires. Les commerçants possédant une boutique en ligne en plus de leur boutique physique ont vu leur chiffre d’affaires en magasin augmenter, en moyenne, de 14% !
2. Vendez 24h/24 et 7j/7 C’est sûrement le principal atout du e-commerce. Votre boutique en ligne n’a pas d’horaires d’ouverture : vous multipliez vos chances de vendre en offrant à vos clients et prospects une solution pour acheter n’importe où et à n’importe quel moment. Aussi, vous pourrez atteindre de nouveaux clients plus facilement. Ils n’auront aucune contrainte de distance ou de temps et passeront à l’acte d’achat beaucoup plus rapidement. A vous les revenus potentiels à tout heure !
3. Etendez votre zone de chalandise Le web efface toutes les limites géographiques. Un e-shop vous permet de vendre à des clients partout dans le monde et de bénéficier d’une visibilité internationale. C’est une excellente opportunité de faire évoluer votre activité. Cependant, cela nécessite de posséder un e-shop avec des modes de livraison adaptés et multilingues.
4. Vendez même en cas de fermeture de votre boutique physique
Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, nombreux artisans et commerçants ont été contraints de fermer leur établissement. Pour faire face à cette situation difficile, la seule solution pour continuer à générer du chiffre d’affaires est de vendre en ligne. En effet, un e-shop ne sera pas touché par des restrictions sanitaires. Ainsi, en cas de fermeture de votre boutique physique, vous pourrez continuer à vendre !Même si vous n’êtes pas contraint de cesser votre activité, une boutique physique et un e-shop sont des canaux de ventes complémentaires. Utiliser ces deux canaux permet de toucher plus de cibles, atteindre des clients aux habitudes d’achats différentes et d’augmenter vos ventes.
5. Mettez en avant vos best-sellers pour optimiser vos ventes Dans une boutique en ligne, vous pourrez facilement mettre en avant vos produits stars. Plus besoin de réorganiser tout un rayon pour attirer l’œil de vos clients ! En affichant vos meilleures ventes sur la page d’accueil de votre e-shop, vous vous assurez que vos clients les remarquent. Si vous ajoutez à cela les avis positifs de vos clients, vos chances de vendre vont augmenter. De plus, vous avez la possibilité de changer la présentation de votre site quand vous le souhaitez et en seulement quelques clics. En personnalisant votre présentation en fonction des dernières tendances et de vos clients, vous rendez votre e-shop plus attractif et vous vous démarquez de vos concurrents.
6. Favorisez les achats additionnels Un e-shop est un excellent moyen d’inciter, en toute discrétion, vos clients à effectuer des achats compulsifs. Différentes techniques s’offrent à vous :
Proposer des photos de qualité, et qui montrent l’intégralité de vos produits
Créer des publicités qui attirent l’œil
Offrir la livraison à partir d’un certain montant d’achat
Afficher un compte à rebours
Faire des promotions...
Avec un e-shop, vous êtes libre de faire ce qu’il vous plaît !
7. Créez une base de données clients facilement Vous savez qu’il est difficile de récupérer les coordonnées de vos clients lorsqu’ils se retrouvent à la caisse. Ils sont souvent sceptiques à l’idée de laisser leurs données personnelles (adresse mail, téléphone, code postal…) et trouvent cela un peu intrusif. Au contraire, un e-shop vous permet d’accéder facilement aux informations concernant vos clients. En effet, en passant une commande, ils seront obligés de créer un compte. Vous obtenez automatiquement le nom du client, son adresse postale, son adresse mail et son numéro de téléphone. Et cela, sans paraître intrusif.
Ainsi, vous pouvez créer une base de données complète qui vous servira à contacter vos clients. Vous pourrez cibler et personnaliser vos communications ! Cependant, vous devez respecter les règles RGPD et vous assurer que le client est d’accord de recevoir des nouvelles de votre part.
8. Fidélisez plus facilement vos clients
Comme dit précédemment, un site e-commerce permet d’obtenir les données de vos clients facilement. Grâce à cette base de données, vous pourrez utiliser plusieurs canaux de communication pour fidéliser vos clients :
Relance de paniers abandonnés
Codes promotionnels personnalisés
Newsletters
Email de bienvenue, d'anniversaire.
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